il y a 3 moisDates de fermeture estivale 2024
Tutorial : comment installer une fontaine en pierre naturelle
il y a 7 ans
1. Première étape : Travaux préparatoires
Prévoir une base en béton armé (au moins égale à la surface de la fontaine) d’une épaisseur de 10cm minimum. Il est indispensable d’y incorporer un hydrofuge de masse et d’y prévoir une arrivée d’eau pour le central et l’évacuation de l’eau.
SCHEMA DE PRINCIPE D’UN CIRCUIT FERME
2. Seconde étape : Montage de la fontaine
Monter les pierres de la fontaine en commençant par le central, puis les margelles de la fontaine. TOUJOURS les présenter à sec une première fois avant d’envisager l’encollage.
Pour l’assemblage de la fontaine, on préfèrera utiliser une colle élastique (ou un ciment-colle pour carrelage extérieur) sur le panneau de joint (à l’intérieur entre les pierres), en prenant garde de ne pas en déposer sur les parties visibles. Ensuite, nous préconisons de jointer avec un mélange de 2/3 de sable gris et de 1/3 de chaux hydraulique et de l’eau.
Ce joint donnera un côté plus authentique à votre fontaine.
3. Troisième étape : Étanchéité du bassin
Faire un cuvelage à l’aide d’un enduit hydrofuge. On utilise aussi ces enduits afin d’imperméabiliser les façades de maison. L’enduit est à passer sur TOUTES les parties immergées jusque la hauteur d’eau souhaitée.
On passera, ensuite, un hydrofuge minéralisant de surface sur toutes les parties visibles. Celui-ci interdira l’eau de pénétrer dans la pierre, et retardera la formation des lichens et mousses, ce qui facilitera l’entretien. L'hydrofuge se passe toujours en dernier, une fois que la fontaine est posée – attention à bien suivre la notice d’application.