La vieille tradition des tailleurs de pierre

Héritier des bâtisseurs de cathédrales, le tailleur de pierre, artisan du bâtiment, est un véritable artiste. Dépositaire d'un savoir-faire ancestral et respectueux des traditions, il n'en est pas moins ouvert aux dernières évolutions technologiques.

Le métier de tailleur de pierre apparaît dès l’Egypte ancienne et dans l’antiquité grecque et romaine. C’est à cette époque que l'homme a désiré bâtir des édifices imposants et conçus pour durer (temples, fortifications, ...).

Au fil des siècles, ce métier de tailleur de pierre se poursuit sans interruption, et la construction en pierre de taille, utilisant les mêmes techniques et outils que leurs ancêtres, touche alors tous les domaines de l'architecture : église, cathédrale, château, pont, etc.

Malheureusement, la construction en pierre tombe peu à peu en désuétude à partir des années 1930. C’est à partir de cette date que le béton armé (inventé en 1900) et l'acier commencent à être massivement utilisés dans toutes les constructions.

Dorénavant, les tailleurs de pierre, qui étaient « bâtisseurs », se font de plus en plus rares. Mais toujours, les techniques de la taille de pierre n'ont eu de cesse de se transmettre de génération en génération, de l'art roman, en passant par l'art gothique jusqu'à nos jours.

Certes, aujourd'hui, la technologie a su s'adapter à la taille de pierre, mais les outils de base tels que le compas, l'équerre, le fil à plomb, la massette, le ciseau et le rabotin restent le témoignage et l'héritage de nos ancêtres et perdurent actuellement en étant les outils de base du tailleur de pierre. A noter que certains types d'outillage utilisés par les tailleurs de pierre actuels n'ont pas changé depuis 2000 ans !

  
► LA TAILLE DE PIERRE EN PROVENCE
 

De nos jours, la pierre est omniprésente dans la décoration et dans le bâtiment, surtout dans nos régions provençales, où elle trouve même sa place sur nos murs à la place des enduits extérieurs.

Dans notre belle région de Provence, la pierre est présente partout : dans nos jardins avec nos fontaines, tables et bancs, piscines, dans nos maisons avec nos cheminées, pierres à eau, nos escaliers...

La taille de pierre reste la meilleure représentation du savoir-faire de l'homme et les plus grandes réalisations modernes en restent le témoignage comme la Gare Saint-Charles à Marseille, le socle de la Statue de la Liberté réalisé en pierre de Lens (pierre de Nîmes en Provence), et si Alger s'appelle Alger la Blanche, c'est bien à cause de l'architecture toute en pierre du Lubéron, pierre de Provence avec laquelle elle a été bâtie.

 

Les 7 merveilles en pierre naturelle de Provence :

 


*Le Pont Saint-Bénézet à Avignon
Un lieu touristique incontournable dans la Cité des Papes, le pont Saint-Bénézet, construit sur le Rhône à la fin du XIIème siècle.
On raconte que Petit Benoît, aussi appelé Bénézet, reçut l’ordre divin d’ériger un pont à Avignon. Il débuta son travail de construction en 1177 sur des restes de culées romaines, pour l’achever 8 ans après, en 1185.
Pour offrir moins de prise aux courants du Rhône, le pont a été construit en angle droit. Il comportait à l’origine 22 arches. Mais après les aléas du temps (violentes inondations et montées du Rhône), il n’en reste malheureusement que 4 encore debout aujourd’hui.

 


*Le Palais des Papes, Avignon
Une merveille d’architecture et l’un des grand palais gothique de l’Occident, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Le Palais des Papes, construit en moins de vingt ans (de 1335 à 1352), est l’œuvre principale de 2 Papes bâtisseurs : Benoît XII qui fit construire le premier palais pontifical (dit palais Vieux), et Clément VI qui fit édifier de nouvelles extensions (dit Palais Neuf). Mais chacun des 9 Papes qui y ont résidé ont contribué à l’évolution de son architecture.

 


*L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque
Cette abbaye bâtie au milieu des champs de lavande a été érigée en 1148. Elle est le témoin de l’architecture cistercienne primitive. Aujourd’hui encore, elle est habitée par une communauté de moines cisterciens qui cultivent la lavande et produisent du miel, afin de subvenir aux besoins de leur communauté.
Cette abbaye présente un savoir-faire exceptionnel des tailleurs de pierre du XIIème siècle !

 

 
*Le village des Bories
Des abris de bergers en pierres sèches sur lesquels le temps n'a pas de prise.
Lové sur les pentes des Monts de Vaucluse, à quelques pas du village de Gordes, le village des Bories, chef d’œuvre architectural classé monument historique depuis 1977, offre un témoignage inestimable du mode de vie en Provence, depuis les temps reculés jusqu'à nos jours. Il permet de découvrir et d’apprécier la maîtrise de l'utilisation de la pierre sèche, comme matériaux brut de construction, généreusement offert par une nature aride et calcaire.

On y découvre un ensemble de 30 cabanons réalisés en pierre sèche, à la main par les bergers de l’époque. Ces cabanons appelés « bories », des constructions typiques aux formes pures et simples, reflètent bien l'harmonie des éléments naturels.
Le mot "Borie", d'origine provençale, vient du latin "boaria" qui signifie étable à bœuf. La cahute (ou cabanon) a toujours été une véritable institution en Provence et daterait de l’âge de bronze.
Cette originalité architecturale s’illustre par des pierres empilées non jointées avec une voûte en encorbellement. Le village des Bories est composé de plusieurs groupes de cabanons qui ont chacun un objectif précis : habitations, granges, greniers, étables, poulaillers, soues et chevrières, bergeries, magnaneries et fournils, cuves et fouloirs, …

 

 
*Vaison la Romaine
Cette ville est bourrée d’histoire : connue pour ses vestiges romains particulièrement riches, sa cité médiévale et sa cathédrale. On peut y voir 2 000 ans d’histoire d’un seul coup d’œil !

De nombreux vestiges gallo-romains : des ruines antiques absolument admirables d’un point de vue archéologique qui rappellent le passé prestigieux de cette ville fédérée par Rome. Une ville fondée au 1er siècle avant notre ère, érigée par la main de l’Homme à partir de gros blocs calcaires. Certains éléments tiennent encore parfaitement debout !
Petit clin d’œil historique à notre société de Matériaux Anciens « Les Mémoires d’Adrien », l’empereur romain Hadrien et son épouse Sabine avaient une villa dans cette cité antique romaine à Vaison la Romaine !
Son pont romain à arche unique, qui sépare la Haute-Ville (XIIIème siècle) de la ville moderne, et qui enjambe l’Ouvèze. Ce célèbre pont en pierre a résisté au bombardement allemand et à la crue de 1992.
Sa cité médiévale accrochée à une colline rocheuse avec ses maisons en pierre perchées sur le bord de la falaise, est fortifiée par une double muraille et dominée par un château féodal.

 


*Le Pont du Gard
Une réelle prouesse architecturale, encore debout aujourd’hui !
Ce pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé entre Uzès et Nîmes, enjambe majestueusement le Gardon. Probablement bâti dans la première moitié du 1er siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes (un édifice en pierre qui mesurait plus de 50 kilomètres de long).

L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie. C’est le témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs et tailleurs de pierre de l’époque. En effet, ce pont symbolise le génie scientifique romain : le défi était d'autant plus grand qu’il devait résister aux crues redoutables du Gardon. C’est le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain. Il est classé monument historique et est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.
Cet ouvrage de 360 mètres de long a été construit sur 3 étages avec des pierres extraites sur les lieux mêmes, dans les carrières de pierre environnantes.

 


*Le village de Gordes
Ce petit village provençal perché sur un rocher est classé parmi les plus beaux villages de France pour, entre autre, ses ruelles en calade, ses escaliers en pierre, ses passages voûtés et ses belles maisons en pierres sèches de couleur blanche qui entourent le château Renaissance et l’église dominant la ville. L’ensemble s’élève agréablement au-dessus de la plaine de Cavaillon. Pour y arriver, on traverse d’abord un paysage fait d’oliviers, d’amandiers, de figuiers, de murets de pierre sèche, de jolis mas … la Provence comme on se l’imagine !

 

 
... Et sans compter tous les autres magnifiques petits villages typiquement provençaux :

C’est l’art du patrimoine provençal avec ses murs en pierre sèche, ses mas de pierre et ses bastides raffinées…
Nous vous proposons ici quelques exemples de ces villages de Provence, plein d’histoire et d’authenticité, édifiés par l’homme grâce à la pierre naturelle de Provence.

LOURMARIN
Ce village de plaine, tout en pierre, au sud du Luberon, fait partie des 7 villages du Vaucluse classés parmi Les Plus Beaux villages de France : un superbe château Renaissance, un temple protestant datant du début du XIXème siècle, 4 magnifiques fontaines en pierre, une église du XIème où se côtoient art roman et art gothique, un beffroi du XVIIème siècle…

SAIGNON
Ce village sentinelle qui veillait autrefois sur l’entrée du Pays d’Apt illustre à merveille «la Provence près du ciel» de Giono. Situé à 500 mètres d’altitude, il est étrangement conçu et niché entre deux rochers, l’un portant l’église romane et l’autre les vestiges du château datant du Moyen-Age. Ses ruelles étroites et pavées, sa placette avec sa fontaine de village et son lavoir en pierre, ses bâtisses en pierre en font un village superbe !

LE CRESTET
A quelques kilomètres au sud de Vaison-la-Romaine, se situe un superbe village, pittoresque à souhait et chargé d’histoire : ruelles pavées et pentues, calades escarpées, passages sous voûtes, arches de pierres, belles demeures Renaissance, fontaine de village en pierre datant de 1843, lavoir et vieux puits… Autant de témoignages qui attestent encore de la vie quotidienne d’autrefois et du savoir-faire d’antan. On y a même retrouvé des traces de l’aqueduc en pierre datant de l’époque gallo-romaine.

BRANTES
Sur le versant nord du Mont Ventoux, ce tout petit village en nid d’aigle a su conserver tout son pittoresque. C’est un village fortifié accroché au flanc de la montagne, tout en escaliers et en terrasses, avec ses belles maisons en pierre, ses rues étroites en calade, ses passages voutés…
On notera tout particulièrement le vieux pont en pierre dit "Pont Romain" (XIIIème siècle) qui enjambe d'une seule arche le Toulourenc, les différentes chapelles, la Chapelle Saint Jean Baptiste d'architecture romane, la chapelle des Pénitents Blancs (1705) et celle de Saint Roch (1709), et le château médiéval des seigneurs des Baux (en ruine) situé au sommet de la colline qui surplombe Brantes.

ANSOUIS
Un des plus beaux villages de France.
Au pied du château d’Ansouis, le village déploie des maisons en hémicycle (certaines bâtisses en pierre datent des XVème et XVIIème siècles) bâties sur le versant d’une butte protégée du mistral. Outre son église paroissiale du XIème siècle et ses rues en calade, ce petit village perché est couronné par un château millénaire. A la fois place forte médiévale et bastide du 17ème, son château a conservé son donjon, ses créneaux et mâchicoulis.

SEGURET
Ce village classé parmi les plus beaux de France (encore un !) est souvent comparé à une crèche grandeur nature ! Son caractère médiéval émane de ses ruelles pavées, de ses poternes bordées de maisons anciennes en pierre, de la fontaine des Mascarons et des ruines du château féodal d’où l’on découvre toute la plaine du Comtat.

ISLE SUR LA SORGUE
La petite Venise provençale. Ville-île idéalement située, l’Isle sur la Sorgue est un lieu d’exception avec ses jolies ruelles pavées, ses petits ponts qui enjambent les canaux de la Sorgue. Elle bénéficie d’un patrimoine historique précieux, avec la collégiale Notre Dame des Anges et son intérieur baroque mais aussi par la pharmacie de l’Hôpital qui a su conserver son décor d’origine du 18ème siècle, la chapelle Saint-Andéol (chapelle romane du XIème siècle)…

MENERBES
Ce village classé « Plus Beau Village de France » semble posé comme un navire sur un promontoire du Luberon. A la fois village agricole et viticole, c’est aussi un village de pierre avec une forte tradition industrielle liée à l’extraction et au travail de la pierre. Même si on n’y aperçoit pas les carrières, Ménerbes regorge de superbes édifices, érigés en pierre, bien évidemment ! Une citadelle, des hôtels particuliers, des portes fortifiées, un donjon et un petit château qui conserve encore des restes du temps où il était forteresse.

VENASQUE
A quelques encablures de Carpentras, on y découvre des trésors en pierre, comme un Baptistère qui serait l’un des plus anciens d’Europe. Ce très bel édifice religieux date du VIème siècle. Au fil des ruelles pavées, une église romane, des tours romaines, et, entre deux fontaines, des bâtisses en pierre où on peut encore voir les dates gravées au-dessus des portes (la plus vieille affiche la date de 1644).

Et bien d’autres encore…

AUREL – un superbe village, typiquement provençal, perché sur un éperon rocheux : belles maisons de pierre, escaliers et ruelles, jolie église romane aux contreforts des vestiges du château de la même époque, fontaine vermoulue, …

MALAUCENE & les chapelles du Mont Ventoux - Ce gros bourg aux avenues circulaires possède un charme provençal discret : une église fortifiée du XIVème siècle et un cœur historique agrémenté de plusieurs fontaines en pierre.

ROBION - Près de la fontaine en pierre, se dresse l’église romane Notre-Dame-de-la-Nativité édifiée entre le Xème & XIIème siècle.

LES BAUX DE PROVENCE - un site remarquable classé plus beaux villages de France. Perché sur un rocher vertigineux, ce village compte de belles demeures en pierre d’époque Renaissance et quelques vestiges de maisons creusées dans la roche.

SAINT REMY DE PROVENCE - classé parmi les plus beaux villages de France, le centre historique de Saint Rémy de Provence comprend de beaux hôtels particuliers Renaissance, et des bâtiments d’époque médiévale.

CRILLON LE BRAVE, splendide village anciennement fortifié fièrement perché face au versant Sud du Mont Ventoux

PERNES LES FONTAINES – la « Perle du Comtat », ce charmant petit village possède 40 fontaines en pierre, certaines datant du XVIIème siècle !

LACOSTE - un village de pierre dominé par l'ancien château du marquis de Sade qui appartient aujourd'hui au créateur Pierre Cardin.

Venez découvrir tous nos modèles de créations et de ré-éditions en pierre naturelle issue de nos carrières françaises !